BUNNT-CO
Initiatives citoyennes pour la protection de la nature et de l'environnement dans le nord-ouest de la Tunisie - Community Organising
Un projet dans le cadre du concept de soutien Ta'ziz-Partenariat pour la démocratie du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale d'Allemagne.
Durée du projet : 01.09.2023 - 31.12.2024
L'objectif est la promotion de la participation de la société civile dans le nord-ouest de la Tunisie et la création d'espaces discursifs pour la génération future et donc la création de conditions de la société civile pour la transformation démocratique. Les objectifs du projet correspondent à cela
Pour atteindre ces objectifs, ce projet est conçu dans l'esprit du "Community Organising (CO)".
Community Organising ist ein Konzept und ein Verfahren, das darauf abzielt, Bürger und Bürgerinnen dazu zu ermächtigen, ihre eigenen Gemeinden und ihr gesellschaftliches Umfeld aktiv zu gestalten und zu verändern. Es geht darum, die Stimmen und Bedürfnisse der Menschen zu sammeln und zu organisieren, um gemeinsam für soziale und politische Veränderungen zu kämpfen.
Aus diesem Grunde stehen die beiden Projektbausteine „Community Organising I“ sowie „Community Organising II“ im Zentrum des Projektes. Hier sollen thematische Dialogforen und Bürgerforen entwickelt und durchgeführt werden.
Les forums de dialogue sont des formes d'événements au cours desquels différents groupes d'intérêt ou parties prenantes discutent de questions politiques ou sociales et cherchent des solutions pour aborder ces questions ensemble. Les forums visent à promouvoir la compréhension, la communication et la coopération entre les différents acteurs et peuvent être organisés par des gouvernements, des ONG ou des groupes de citoyens. Les forums de dialogue peuvent être des événements en présence lors d'une table ronde ou d'une action ou d'un projet commun, des plateformes en ligne ou des formats hybrides. Ils contribuent à résoudre les conflits et à mieux comprendre les intérêts et perspectives mutuels.
Les forums de citoyens sont des formes d'organisation créées par des citoyens afin de promouvoir la participation politique et la contribution aux processus de décision politique. Ils offrent une plateforme de discussion et de formation d'opinion et travaillent souvent en étroite collaboration avec les décideurs politiques et d'autres institutions afin de défendre les revendications et les préoccupations politiques des citoyens. Les forums citoyens doivent/devraient être organisés de manière démocratique et mettre l'accent sur la transparence, la participation et la coopération.
Impressions du travail
dans les modules de projet
Les deux types de manifestations/actions peuvent être organisés à un niveau régional (dans les différents gouvernorats) ou suprarégional (dans les quatre gouvernorats du nord-ouest de la Tunisie et au-delà). Toutefois, la priorité sera donnée aux forums de dialogue au niveau régional et aux forums citoyens au niveau suprarégional. Le terme générique de "forums de dialogue" englobe toutefois les deux formes d'action.
Une forme particulière de forum de dialogue est l'initiation de groupes de travail pour la création de jardins de découverte de la nature dans les quatre gouvernorats, afin d'augmenter avant tout la conscience environnementale des enfants et des jeunes en
Afin de qualifier et d'habiliter les partenaires tunisiens du projet pour ces tâches, des modules de projet spécifiques ont été planifiés et mis en œuvre. Il s'agit des modules "état des lieux", "qualification des multiplicateurs/trices en organisation communautaire", "conférence stratégique pour la mise en place du projet", "formation méthodologique I et II sur l'organisation communautaire" ainsi que des modules pour "l'évaluation intermédiaire" et "l'évaluation finale". Tous les modules du projet sont liés les uns aux autres de telle sorte qu'ils constituent des "jalons" pratiques et compréhensibles pour l'avancement du projet.
La conception du projet est représentée dans le graphique ci-dessous
Prestations bénévoles ...
ENEA contribue surtout par l'engagement bénévole d'une équipe de pilotage et de conseil à l'accompagnement, au soutien, au co-training, à l'empowerment ainsi qu'au conseil collégial, à la supervision par les pairs, à la réflexion d'équipe ainsi qu'au coaching des partenaires tunisiens, et ce lors des phases de présence ainsi que lors des réunions virtuelles.
Le travail en réseau du groupe cible des initiatives de protection de l'environnement dans quatre gouvernorats du nord-ouest de la Tunisie doit être rendu capable d'une collaboration productive avec les parties prenantes de la société par la transmission de qualifications et de compétences, surtout pour les multiplicateurs, les précurseurs et toutes les "forces motrices", à l'aide du concept de résolution de problèmes et de modération "Community Organising" qui favorise la démocratie.
En octobre 2023, les quatre gouvernorats ont été visités et, dans le cadre d'un atelier chacun, près de 100 acteurs régionaux au total ont été sensibilisés et mobilisés.
Sur les "100" (99) participants présents au total selon les listes de participation, 58 étaient des femmes (58%) et 41 des hommes (42%). Vingt-neuf associations de protection de la nature, de l'environnement et du climat, neuf GDA (groupements agricoles) et douze secteurs administratifs (forêt, agriculture, environnement, écoles) étaient représentés.
Il ressort des formulaires de retour remplis que 90 % des participants ont été sensibilisés et ont affirmé avoir obtenu un effet d'apprentissage significatif. Les besoins d'apprentissage ont également été mentionnés en ce qui concerne les techniques de communication, les techniques de planification et les connaissances et procédures d'organisation.
Module 1 du projet: "Inventaire"
Il s'agissait tout d'abord de revitaliser et de développer durablement les structures existantes issues du projet précédent "BUNNT" - le "Réseau des Associations Environnementales dans le Nord-Ouest de la Tunisie" (RAENOT), créé à l'époque. Pour ce faire, il a fallu mettre en place des ressources humaines et assurer un financement à long terme.
Module de projet 2: "Qualification des multiplicateurs/trices
9 partenaires de Tunisie - dont 5 femmes et 4 hommes - ont participé à la mesure de qualification organisée à Hanovre en novembre/décembre 2023.
Tous les participants (100%) veulent devenir actifs et adhèrent pleinement (100%) aux objectifs et aux contenus du CO.
Tous les participants s'engagent activement en tant que multiplicateurs pour recruter de nouveaux acteurs ainsi que pour planifier et mettre en œuvre des mesures ("microprojets en tant que forums de dialogue).
Module de projet 3: "Conférence stratégique"
En préparation de la conférence stratégique qui a eu lieu en janvier 2024, les partenaires tunisiens ont organisé un concours fin 2023 afin de recevoir des propositions pour des forums de dialogue proches des citoyens. Des fiches de propositions ont été distribuées aux associations de protection de la nature et de l'environnement affiliées au réseau, aux services administratifs locaux et régionaux ainsi qu'aux citoyens sur les marchés locaux. Au final, 78 propositions de "microprojets" (forums de dialogue) ont été soumises. L'âge des participants s'échelonne de 8 à 92 ans.
Dans le cadre de la conférence stratégique, les objectifs communs ainsi que les plans de travail concrets ont été décidés - une "charte" commune a été adoptée comme modèle pour le travail en réseau à venir. Les mesures à prendre pour la mise en place de forums de dialogue et de citoyens ainsi que de groupes de travail ont été décidées, de même que l'utilisation des moyens financiers du projet.
Parmi les 78 idées proposées, 40 ont été priorisées et sélectionnées, soit 10 dans chacun des gouvernorats. Elles seront successivement mises en œuvre par les associations du réseau RAENOT en coopération avec les parties prenantes et les citoyens de la société civile.
La mise en place des projets a été finalisée lors de la conférence stratégique de janvier 2024 avec la nomination des membres des comités de pilotage des projets. Les comités de pilotage de projets existent au niveau des quatre gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana ainsi qu'au niveau interrégional "Nord-Ouest de la Tunisie" qui regroupe les gouvernorats.
Ces cercles de pilotage décident des forums de dialogue et des forums citoyens à organiser au niveau de chaque gouvernorat ou au niveau de la Tunisie du Nord-Ouest.
Dix-neuf personnes (au moins quatre par gouvernorat) ont participé à la conférence stratégique, dont 10 femmes et 9 hommes.
Etaient représentés 7 associations de protection de l'environnement et de la nature, 2 GDA (groupes agricoles) ainsi que 8 services administratifs du secteur forestier et environnemental et des écoles.
Les comités de pilotage régionaux des projets dans les quatre gouvernorats ont été constitués dans un premier temps de 4 personnes chacun (d'autres peuvent s'y ajouter) et le comité de pilotage interrégional des projets de 9 personnes.
Sur les 78 actions proposées à la suite d'une "compétition" entre la société civile, 40 ont été sélectionnées pour être mises en œuvre (priorisation).
La planification des actions a été réalisée sur la base des critères suivants
Module de projet 4: "Formation méthodologique I sur le CO"
Afin de préparer les multiplicateurs/trices ou les chefs d'équipe prévus à leurs tâches en vue de l'élément de projet "Community Organising I", une première formation méthodologique a eu lieu en février 2024.
Vingt-deux personnes (au moins quatre par gouvernorat) ont participé à la formation méthodologique I, dont 12 femmes et 10 hommes. Étaient représentés 8 associations de protection de l'environnement et de la nature, 3 GDA (groupes agricoles) ainsi que 8 services administratifs du secteur forestier et environnemental et des écoles.
Tous les participants (100%) souhaitent s'impliquer activement dans le projet et confirment à 100% l'effet d'apprentissage visé.
Module 5 du projet: "Évaluation intermédiaire" - Bilan à mi-parcours -
Fin avril 2024, l'évaluation intermédiaire du projet BUNNT-CO a eu lieu dans le gouvernorat du Kef, l'un des quatre gouvernorats du nord-ouest de la Tunisie qui sont soutenus par le projet. Deux "microprojets" (forums de dialogue) ont été visités et discutés à cette occasion.
"Jardin de découverte de la nature“
La commune de J'rissa dans le gouvernorat du Kef est un exemple de la manière dont les acteurs de l'administration, des initiatives environnementales, de l'industrie minière et de la société civile se réunissent dans le cadre du projet et travaillent ensemble à une stratégie de développement pour la région. BUNNT-CO met notamment l'accent sur la sensibilisation à la nature et à la protection de l'environnement - c'est pourquoi un "jardin de découverte de la nature" est créé dans chaque gouvernorat en tant que projet phare.
A J'rissa, le terrain choisi pour ce jardin se trouve au milieu du paysage affecté par l'exploitation minière et la désertification dans la cité Essaada. Le jardin public, axé sur l'éducation à l'environnement, vise à renforcer la biodiversité locale et la présence de plantes indigènes. Et ce, dans une localité qui jouxte une ancienne mine de fer et se trouve à proximité immédiate d'une grande cimenterie. Le jardin doit ainsi assurer une renaturation, offrir aux habitants un lieu de découverte de la nature et les sensibiliser aux problèmes environnementaux actuels.
Un "boulevard de la biodiversité" doit mener de la cité minière de J'rissa, avec différentes espèces d'arbres, au jardin de Cité Essaada. Pour ce faire, ainsi que pour le jardin de découverte de la nature lui-même, des arbres et des plantes seront cultivés dans une pépinière du service forestier d'El Kef.
L'arrosage de ces plantes sera assuré par une collaboration avec la société minière, qui mettra à disposition l'eau de la mine, proche et non polluée. Le jardin sera également équipé de bancs, de poubelles, d'une aire de jeux pour enfants et d'un éclairage, qui seront en partie fournis par l'administration communale.
Lors de la visite du terrain pour le jardin dans le cadre de l'évaluation intermédiaire, quelques riverains étaient également présents et ont exprimé leur volonté de contribuer à l'aménagement et à la protection du site. Ils ont également rappelé qu'en tant que population, ils souffrent depuis longtemps de la défiguration du paysage par l'industrie et du manque de possibilités de détente dans la nature en raison d'un changement important du bioclimat vers une sécheresse sensiblement plus importante dans le contexte du changement climatique.
Ainsi, cet exemple du microprojet "Jardin de découverte de la nature" de J'rissa montre comment, dans le cadre du projet BUNNT-CO, non seulement une petite oasis naturelle est construite pour la population locale, mais aussi comment un réseau d'acteurs est initié, qui prend lui-même en main l'amélioration des conditions environnementales axées sur la protection de la nature, de l'environnement et du climat -
c'est du "community organizing" dans le meilleur sens du terme.
"Sensibilisation aux réserves naturelles"
Dans le cadre de l'évaluation intermédiaire fin avril, une réserve naturelle existant dans le gouvernorat du Kef a également été visitée. En effet, une campagne d'information et de sensibilisation des visiteurs de cet espace naturel protégé a été lancée ici dans le cadre de BUNNT-CO dans la réserve naturelle de "Saddine". Dans ce cadre, cinq panneaux d'information ont été installés à l'entrée de la réserve. Ces panneaux, rédigés en arabe et en anglais, attirent l'attention sur la nécessité d'une approche respectueuse de la nature.
Lors de la visite de la réserve naturelle de "Saddine" par l'équipe du projet, les partenaires du projet ont planté des pins d'Alep indigènes, qui sont certes menacés par la sécheresse due au changement climatique, mais qui présentent toujours de grands avantages pour le site.
Les nouveaux arbres plantés sont le signe d'un partenariat tuniso-allemand et de l'avenir commun que représente le projet BUNNT-CO. Grâce au soutien du Ministère des Affaires Etrangères, un important travail de mise en réseau des différents acteurs de la protection de la nature et de l'environnement est ainsi soutenu dans le nord-ouest de la Tunisie.
Après la visite de l'écomusée, de l'enclos et du centre d'accueil, une réunion d'échange a eu lieu sur place et a permis un débat ouvert sur de nombreux sujets liés à la gestion et à la création d'aires protégées, à la gestion forestière en général, à la législation en vigueur, à l'utilité des approches participatives, à la nécessité de se réconcilier avec les populations riveraines, etc.
Perspective d'un forum de dialogue interrégional
La réserve est une zone protégée reconnue au niveau international selon la Convention de Ramsar, qui peut servir de centre de visite informatif et qui présente une grande richesse d'espèces de la flore et de la faune. Pourtant, le nombre de visiteurs est plutôt faible - un problème que connaissent également de nombreuses autres aires protégées de ce type en Tunisie. La perception publique et la connaissance des espaces naturels protégés remarquables sont plutôt faibles parmi la population. Dans le cadre de BUNNT-CO, il est donc prévu d'intensifier les échanges entre les réserves naturelles afin de pouvoir agir ensemble de manière stratégique pour un écotourisme durable. Des forums de dialogue thématiques doivent ouvrir la voie à une communication environnementale réussie et rassembler les principales parties prenantes.
Parmi les "outputs" de la visite de la réserve naturelle "Saddine" figurait finalement la proposition de commencer par une conférence à laquelle seraient invités les responsables et d'autres acteurs de toutes les aires protégées des quatre gouvernorats, afin d'aborder et de cibler les problématiques communes. Il s'agirait ensuite de mettre en place un forum de dialogue interrégional auquel participeraient tous les acteurs concernés (administrations publiques et société civile actives dans le domaine de la protection de la nature, de l'environnement et du climat) afin de mener des discussions approfondies sur ce thème.
Dans toutes les composantes du projet, les méthodes et stratégies appropriées ont non seulement été élaborées de manière théorique et pratique et traduites en approches de solutions pour l'organisation communautaire dans les différents gouvernorats, mais des méthodes holistiques ont également été explorées pour communiquer les préoccupations du réseau RAENOT, comme le montre l'exemple ci-contre.
L'objectif devrait être de coopérer en vue d'une gestion stratégique des espaces protégés, qui donnerait une impulsion à la fonction de "défenseur de la nature" que les espaces protégés pourraient assumer vis-à-vis du public et des responsables politiques.
Après ce "bilan à mi-parcours", le projet a démarré la "2e mi-temps" avec l'autre élément
Module de projet 6: “Formation méthodologique II sur le CO"
Ce module de formation a préparé les participants aux forums de dialogue interrégionaux prévus. Les stratégies et techniques de communication, l'analyse des parties prenantes, la gestion des conflits ainsi que la stratégie de négociation selon le concept de Harvard ont fait l'objet d'un entraînement théorique et pratique avec des exercices et des jeux de rôle.
24 personnes (au moins quatre par gouvernorat) ont participé à la formation méthodologique II (fin mai 2024), dont 13 femmes et 11 hommes. Sept associations de protection de l'environnement et de la nature, trois GDA (groupements agricoles), deux institutions économiques (Centres d’Affaires) et sept services administratifs du secteur forestier et environnemental ainsi que des écoles étaient représentés.
Tous les participants (100%) souhaitent participer activement au projet et confirment à 100% l'effet d'apprentissage visé.
Modules de projet Community Organising (régional et suprarégional)
Au cours de la deuxième moitié du projet, les microprojets prévus dans le cadre des modules de projet « Community Organising I et II » (forums de dialogue et d'action régionaux) ont été successivement réalisés, et les quatre forums de dialogue suprarégionaux ont été développés et mis en œuvre. Les résultats ont été présentés et évalués lors de la conférence finale début décembre 2024.
Module 7 du projet: Forums régionaux de dialogue et d'action (microprojets)
Les comités régionaux de pilotage des projets dans chacun des quatre gouvernorats étaient chargés de la coordination et de l'organisation des forums de dialogue. Après la sélection de 10 projets par gouvernorat, les groupes cibles potentiels et les partenaires* ont été intégrés dans la planification. Différentes formes de projets et de dialogues ont ainsi vu le jour.
Au total, 40 microprojets ont été réalisés avec plus de 1000 participants actifs. En outre, de très nombreux autres visiteurs ont été atteints, auxquels des informations ont pu être fournies et qui ont été sensibilisés. Parmi les participants actifs, il y avait aussi beaucoup de jeunes, ce qui a souvent permis d'impliquer leurs parents.
Certaines manifestations ont été consacrées à la « prévention des emballages plastiques par leur remplacement par des matériaux biodégradables ». Certaines actions étaient consacrées à la « réduction des déchets », avec des campagnes de ramassage des déchets et l'installation de poubelles aux abords des zones forestières et des écoles. En outre, une série d'événements de « sensibilisation à la nature et à l'environnement » ont été organisés à l'occasion des journées nationales de l'arbre et de l'environnement, de la journée internationale de la biodiversité et d'une grande manifestation sportive. Des surfaces détruites par des incendies de forêt ont été reboisées dans le cadre d'« actions de plantation ». Dans certaines écoles primaires, des « clubs environnementaux » ont été créés avec les élèves et pour les jeunes de plusieurs communes. Dans deux de ces écoles, des « pièces de théâtre sur la protection de la nature et de l'environnement » ont été préparées et présentées. Des séminaires sur « l'économie circulaire » et sur le rôle des « réserves naturelles » ont été organisés avec des étudiants des universités de Beja et de Jendouba, et plusieurs actions ont été menées auprès des visiteurs avec l'installation de panneaux d'information dans les réserves.
Au Kef, une pièce de théâtre sur le thème de la protection de l'environnement a été créée et jouée en juillet 2024 dans un établissement d'enseignement. Avec les élèves, nous avons d'abord discuté des problèmes environnementaux dans leur vie quotidienne et du contexte global du changement climatique mondial. Ensuite, les enfants ont conçu une histoire qui illustre la responsabilité de chacun envers la nature à petite échelle.
A Jendouba, l'aménagement communautaire d'un jardin agroforestier pour les femmes seules a été initié en juin 2024. Un GDA (groupement de développement agricole) local a servi de partenaire pour cet échange. Le thème de la sécurité alimentaire durable a été mis en pratique avec des femmes qui sont seules à subvenir aux besoins de leur famille : Avec l'aide des habitants locaux, une parcelle du GDA a été transformée en un exemple d'agriculture durable et d'utilisation traditionnelle des terres avec une faible consommation d'eau et est désormais cultivée par les 30 petites agricultrices du groupe. Elles peuvent ainsi cultiver des légumes, des fruits et des céréales pour leur propre consommation et sont vues et soutenues par la population locale.
En octobre 2024, une action de sensibilisation à la prévention des sacs en plastique a été organisée au marché principal de la ville de Beja. A l'aide de matériel d'information et de discussions, une équipe d'acteurs du projet issus de différentes associations a sensibilisé au problème des déchets plastiques. Ce problème est très présent en Tunisie, car il n'y a pas encore une grande prise de conscience de la nécessité d'éviter les matériaux non recyclables et la plupart des municipalités n'ont pas de solution pour la gestion des déchets.
Celle-ci a ensuite été mise en scène sous forme de pièce de théâtre, avec des décors, des costumes et un grand public. Plus de 200 personnes ont assisté à la représentation des enfants et se sont laissées inspirer par ces derniers pour devenir plus sensibles à l'environnement.
Sur la place du marché, des sacs biodégradables ont donc été distribués en plus des informations. Une collaboration a été établie avec une entreprise locale qui les fabrique. Dans le cadre de ce projet, une boulangerie a également adopté durablement l'utilisation de sacs biodégradables pour la vente.
Dans l'ensemble, un tel échange public permet d'interpeller de nombreuses personnes issues de différentes couches de la population et de les inciter à agir elles-mêmes.
Au cours des deux derniers mois du projet, en novembre et décembre 2024, trois actions de reboisement ont été menées à Siliana sur des zones touchées par des incendies de forêt. En 2023, le nord-ouest de Siliana a vu 1200 hectares de forêt détruits par un grand incendie. La population locale voit des problèmes dans le fait que la couverture forestière diminue de plus en plus et que le sol devient ainsi plus sec et moins fertile. En collaboration avec les habitants locaux, notamment les jeunes de la localité de Krib, le reboisement a été planifié avec le service forestier. En trois jours d'action, quatre hectares ont été replantés de jeunes arbres avec l'aide de la population locale. Les participants à l'action ont ainsi appris les conséquences régionales de la crise climatique et ont pu discuter de leur propre marge de manœuvre.
Module 8 du projet: Forums de dialogue interrégionaux
Suite aux premières planifications effectuées lors de la formation méthodologique II, les participants tunisiens au projet ont identifié quatre thèmes comme étant particulièrement pertinents dans leur travail dans le domaine de l'environnement. Des forums de dialogue interrégionaux ont été organisés à la fin de l'été 2024 sur ces quatre thèmes : « Aires protégées », « Gestion de l'eau », « Désertification » et « Déchets/pollution de l'environnement ». Ces forums servent à la mise en réseau de différents acteurs tunisiens sur les domaines de travail définis, à l'échange entre les experts et la société civile, ainsi qu'à l'élaboration de mesures et de solutions concrètes.
Le 20 juillet 2024, le forum de dialogue interrégional sur le thème « Aires protégées » s'est tenu à Tabarka avec 44 participants. L'objectif du forum, avec la participation de l'administration (par exemple le directeur général des forêts au ministère de l'Agriculture à Tunis) et de la société civile (associations et GDA), était de formuler des recommandations d'action pour la gestion des espaces protégés tunisiens. Après une introduction à la situation problématique et au cadre juridique par des exposés d'experts, des recommandations clés ont été élaborées en trois groupes. A la suite du forum, un groupe de participants délégués sélectionnés rédigera un document politique résumant les 15 recommandations d'action élaborées. Un comité de pilotage, élu lors de la réunion et présidé par le directeur général des forêts, supervisera la mise en œuvre de ces recommandations. En outre, un parc national sera doté d'un plan de gestion durable en tant que projet phare. En outre, l'idée de mettre en place un plan d'action pour la gestion participative des espaces protégés a été développée dans le cadre du forum de dialogue. Les participants du forum issus de divers horizons et les représentants du réseau RANET se déclarent prêts à assumer la responsabilité de l'application et de la mise en œuvre du plan d'action.
Avec un accent particulier sur le thème de la « gestion de l'eau » parmi les femmes dans le domaine agricole, le forum de dialogue « Gestion de l'eau » du 19 septembre 2024 a été un grand succès en ce qui concerne l'implication des femmes des zones rurales. Le forum de dialogue, qui a réuni 40 participantes, a été suivi d'une visite d'une zone de culture exemplaire, à laquelle ont participé plus de 80 femmes. L'âge des participantes allait de 18 à 74 ans et l'objectif de l'échange sur les problèmes d'irrigation a été plus qu'atteint grâce à l'élaboration de solutions. Après une introduction thématique et une mise en contexte dans le cadre du projet « BUNNT-CO », les participants ont également travaillé en petits groupes sur les causes du manque d'eau et les mesures d'adaptation pour trouver des solutions. L'une des principales conclusions des femmes est la pertinence de l'introduction de systèmes agroforestiers avec des plantes indigènes. Ces cultures mixtes permettent de renforcer la résilience face au changement climatique et de garantir les revenus des producteurs agricoles.
Le forum de dialogue sur la désertification a eu lieu le 26 septembre 2024 avec 35 participants à Kasserine dans le gouvernorat voisin du Kef. Les participants étaient issus aussi bien de la société civile, de la recherche, de l'administration environnementale et forestière, des postes administratifs régionaux que des ONG. La situation de Kasserine, au sud de la zone du projet BUNNT-CO, est particulièrement exposée à une désertification progressive. Pour cette raison, l'ingénieur forestier du gouvernorat de Kasserine a donné un aperçu de la situation au début du forum. Trois groupes ont ensuite travaillé sur la situation environnementale actuelle et les solutions, sur les structures existantes et leurs capacités, ainsi que sur les répercussions sur la société et les possibilités d'action. Le forum a été utilisé pour former différents groupes de travail sur les mesures élaborées.
Les participants ont également abordé une conséquence particulièrement grave de la désertification : les « enfants du sable », une maladie due à l'ensablement du milieu de vie. Le forum, en tant que mesure de mise en réseau dans le domaine de la désertification, a permis de faire un premier pas important pour promouvoir des mesures à l'échelle de la Tunisie, au-delà de la zone du projet, dans le contexte du changement climatique et d'ancrer l'importance de ce thème.
Le 4 octobre 2024, le forum de dialogue a porté sur la pollution des déchets et de l'environnement dans le nord-ouest de la Tunisie et sur les interventions possibles. Outre les représentants des communes et des autorités, des acteurs de la société civile et des représentants de la gestion des déchets (ANGED et ONAS) y ont participé. La pollution de l'environnement par différents types de déchets a été abordée lors de ce forum. Les déchets ménagers, les déchets industriels, la pollution agricole et les eaux usées posent de gros problèmes dans la vie quotidienne en Tunisie
Ainsi, quatre groupes de travail sur les différents types de déchets ont élaboré des règles de comportement et des propositions de solutions afin de réduire la pollution. Pendant le forum de dialogue, l'idée de lancer un projet pilote dans un contexte local (un quartier d'une ville) a également émergé. Les participants souhaitent envisager ce projet pilote dans le cadre de la poursuite de BUNNT-CO. En outre, un groupe WhatsApp a été créé dans le forum pour la communication entre les personnes actives dans la lutte contre la pollution. Cela sert à la mise en réseau continue et à l'échange entre les personnes engagées et à la mise en œuvre prévue d'un projet pilote.
Jardins de découverte de la nature
Afin de renforcer la visibilité de la protection de la nature dans l'espace public, le concept de projet de BUNNT-CO prévoyait également l'installation de quatre jardins de découverte de la nature. Cette base du concept a donné lieu à des idées très différentes de mise en œuvre et de focalisation dans la pratique. Chacun des jardins a un objectif différent, mais ils sont tous devenus des lieux de découverte et de loisirs pour la population locale. Avec la saison de plantation tunisienne à partir d'octobre et la « fête des arbres » nationale le 10 novembre, les terrains ont été achevés vers la fin de l'année, à la fin du projet.
Béja : jardin scolaire sur l'agriculture durable et la sécurité alimentaire
Dans le gouvernorat de Beja, le groupe de pilotage a décidé d'aménager un jardin de découverte de la nature dans l'enceinte d'une école primaire. La construction d'un jardin scolaire botanique dans la localité de Nefza a été inspirée par la visite du centre de biologie scolaire de Hanovre, où la délégation tunisienne a été guidée sur le terrain du projet dans le cadre de la qualification des multiplicateurs*. Le jardin a été planifié et aménagé en plusieurs étapes selon les principes du Community Organising. Les élèves, les parents, les enseignants et les ouvriers ont été impliqués dans le développement. Le club environnemental et le club de robotique de l'école ont notamment joué un rôle central dans la planification et la mise en œuvre.
Ainsi, le club de robotique de l'école a proposé dans le projet de mettre en place un système d'arrosage automatique pour les plantes. Celui-ci consistait à implanter des capteurs dans le sol afin que l'arrosage se fasse dès que les plantes en ont besoin.
Afin de résoudre le problème du gaspillage de l'eau, un réseau d'arrosage automatique a été mis en place à l'initiative des élèves sensibilisés* et est surveillé par une association locale pendant l'année scolaire en cours. Le club environnemental de l'école s'occupe des plantes elles-mêmes, également en collaboration avec des associations locales. Le jardin est donc un bon exemple de collaboration entre les associations du réseau RAENOT et la société civile, en l'occurrence la future génération d'ingénieurs et d'écologistes.
Jendouba : jardin communal pour l'apprentissage des traditions culturelles dans l'agriculture
Le jardin d'aventure naturelle du gouvernorat de Jendouba est situé dans une région isolée, à l'ouest de la localité de Ghardimou, dans la zone frontalière avec l'Algérie. La population qui y réside n'a pas accès à des services éducatifs, à des centres familiaux ou à une bonne connexion avec la ville la plus proche. La région compte un complexe scolaire de 357 élèves, à proximité duquel le jardin d'aventure a été aménagé en lieu de rencontre central. Les enseignants, les élèves et les habitants du quartier ont été impliqués dans l'aménagement du jardin. Ils se montrent très engagés dans l'utilisation, l'entretien et le développement du terrain en commun.
Kef : jardin de loisirs avec éducation à l'environnement pour les familles
A J'rissa (Kef), un jardin de loisirs naturels a été créé dans le cadre de BUNNT-CO, qui sert de lieu de rencontre pour les familles.
Dans la ville de J'rissa, touchée par la désertification et la destruction de la nature par l'exploitation minière, une oasis verte a été créée avec la participation des habitants* locaux. Ce sont eux qui s'occupent de l'entretien et de l'arrosage des plantes. Ce jardin a pour but d'offrir aux familles et aux enfants, dans un paysage aride, un bel endroit naturel pour se réunir et profiter de l'environnement. La plantation d'arbres de grande taille a permis de prévoir de l'ombre pour les étés chauds. L'importance de la nature est expliquée aux familles par des panneaux d'information, mais aussi par le simple effet de la verdure.
Siliana : un jardin botanique pour préserver la biodiversité
À Siliana, un jardin botanique a été conçu comme un jardin de découverte de la nature, destiné à attirer l'attention sur les problèmes actuels liés au changement climatique. Ce jardin a été conçu comme un lieu ouvert aux visiteurs* afin de les informer sur les problèmes environnementaux et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Ce grand projet est mis en œuvre sur une surface de 17 hectares. Trois critères ont été pris en compte lors de la sélection des plantes : Tout d'abord, la flore indigène a été prise en compte afin de préserver la propre biodiversité locale pour les générations futures. Ensuite, on a inclus le groupe des plantes médicinales, qui peuvent aussi être utilisées traditionnellement de manière efficace contre les maladies. En outre, les espèces végétales menacées ont été prises en compte afin de les sauver de l'extinction.
La coopération avec l'administration forestière locale, qui met également le terrain à disposition, garantit une gestion durable du jardin. Au fil du temps, il est prévu d'y créer un centre de visite et de conférence, après les plantations et les inscriptions effectuées actuellement. Cette initiative est lancée en collaboration avec d'autres organisations, ce qui montre qu'un large réseau s'est tissé autour de l'utilisation et de l'entretien de ce jardin botanique.
Module 9 du projet: Évaluation finale
Au moment de l'évaluation, le groupe de projet était une fois de plus très soudé. De profondes amitiés sont nées au-delà des régions. Et celles-ci maintiennent plus que jamais la cohésion du réseau. Pendant l'évaluation, les participants tunisiens au projet ont toujours donné un feedback positif sur le déroulement du projet. Il y avait une grande gratitude et une grande estime pour l'association ENEA. En fait, le seul point critique : le manque de temps. Mais ce que le réseau RAENOT, ce que les gens sur place ont mis en place dans le cadre de ce projet de 16 mois, est vraiment unique. Et les liens, le réseau, vont perdurer. Il va changer, il va grandir, tout comme l'environnement change. C'est donc avec un certain optimisme pour l'avenir que la plupart des participants sont sortis de la dernière réunion de projet. Beaucoup ont ressenti de l'inspiration, de la solidarité et de l'espoir, qu'ils emportent avec eux pour l'avenir.
Le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères a permis de faire progresser la protection de l'environnement dans le nord-ouest de la Tunisie et de soutenir un important travail de mise en réseau des différents acteurs pour une construction participative de l'avenir. Grâce à 44 manifestations de dialogue, des acteurs importants ont été mis en réseau avec la société civile, de sorte que plus de 11.000 personnes ont été touchées par de nombreuses rencontres, actions et manifestations dans le cadre du projet BUNNT-CO. Même dans les deux gouvernorats limitrophes de Bizerte et Kasserine, des projets ont été mis en œuvre en plus de ceux de Beja, Jendouba, Siliana et Kef. Comme éléments visibles du projet, des lieux de rencontre et d'apprentissage sur la nature et l'environnement ont également été créés dans les quatre régions : les quatre jardins de découverte de la nature. Mais surtout, la diversification et l'élargissement du réseau RAENOT est un résultat important du projet. Ce réseau constitue une base de la société civile pour la coopération future en matière de protection de l'environnement dans toute la Tunisie.