Sur le concept du travail de projet 

Principes guidant le développement de projets 

conçus dans un esprit de partenariat. 

Les principes directeurs de l'ENEA sont les suivants :


Approche du bien-être public et de la Justice entre les sexes

Soutien aux organisations (ONG, administrations, entreprises, etc.) pour l'auto-organisation dans le développement de la société civile pour la réalisation d'intérêts orientés vers le bien commun ainsi que pour la création de l'égalité des chances et de la participation entre les sexes.


Approche participative 

Percevoir l'organisation comme un partenaire actif - la responsabilité des membres de l'organisation ne peut être assumée que s'ils sont tous impliqués dans les processus de développement nécessaires. Cela implique la capacité des groupes dans leur ensemble et de tous les membres du groupe à s'organiser, ainsi que l'utilisation du potentiel de tous les membres de l'organisation à tous les niveaux organisationnels.


Approche intégrée de l’action

Tout à partir d'une source unique - imbrication de la qualification et du conseil, modération, soutien, leadership, transfert d'apprentissage et évaluation dans tout le processus de transformation de l'organisation, avec la participation de tous les membres de l'organisation.


Approche holistique 

L'organisation ou l'entreprise en tant qu'organisation apprenante - il doit y avoir un lien entre l'individu et les processus d'apprentissage organisationnel, c'est-à-dire un transfert des processus d'apprentissage individuels vers la base de connaissances de l'organisation. L'apprentissage organisationnel doit donc être plus que la somme de l'apprentissage individuel.


Approche durable - Environnement et société

Pour apporter des solutions et des concepts durables ainsi que l'"autonomie" comme objectif du processus de développement - Pour permettre à l'organisation de mobiliser de manière autonome son propre potentiel de changement, pour créer une relative indépendance vis-à-vis des experts externes. Des solutions sociales permanentes ne peuvent exister que dans un environnement et une nature intacts. C'est pourquoi nous soutenons avant tout les organisations qui contribuent à la protection de la nature et de la biodiversité ainsi qu'à la protection de l'environnement et du climat.


Approche de la communauté

Créer des synergies par la coopération - de nouvelles structures naissent de la perception d'une coopération interne et externe, avec d'autres groupes dans le même lieu ou la même région, avec des objectifs similaires ou d'autres approches de soutien.


Avec tous les partenaires de coopération, l'ENEA poursuit une approche qui considère le développement de projets comme un processus d'apprentissage ouvert et commun, engagé dans le principe de durabilité et d'égalité des sexes. A cet égard, l'apprentissage - la durabilité - la justice entre les sexes sont au premier plan en tant que modèles à la fois significatifs sur le plan individuel et organisationnel. 

Toutes ces approches sont résumées dans l'énoncé de mission " Organisation Apprenante ", que l'ENEA cherche à réaliser dans ses projets.


Organisation Apprenante

Le processus d'apprentissage se déroule à deux niveaux interconnectés - un niveau stratégique ou structurel et un niveau opérationnel, axé sur les objectifs d'apprentissage. „l’organisation apprenante" est la condition structurelle (et stratégique) préalable à la réalisation efficace des objectifs organisationnels, par exemple en termes de protection de la nature, de l'environnement et du climat, au niveau opérationnel, en ce qui concerne les groupes cibles concernés.


ENEA avec des partenaires de coopération soutient des groupes, des ONG, etc. en fournissant des conseils - modération - mise en réseau.


L'objectif est de changer la prise de conscience de l'ensemble de l'organisation avec tous ses membres à tous les niveaux. Les critères de réussite sont la formation et le coaching des "agents de changement", des "multiplicateurs" et des "champions" dans les organisations en tant que moteurs de la mission "organisation apprenante".


En tant qu' "organisation apprenante", chaque organisation devient elle-même, dans une certaine mesure, un prestataire de formation qui maintient sa capacité d'innovation en intégrant l'apprentissage et en travaillant avec l'aide de consultants internes en apprentissage et en innovation.    


Objectifs de développement durable

En mettant l'accent sur le rôle de l'apprentissage et de l'éducation, l'ENEA poursuit l'objectif 4 en particulier et, au-delà, les objectifs 16 et 17 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.