Galerie Photos „BUNNT-CO“
Avec le projet « BUNNT-CO », le processus de développement du réseau dans le nord-ouest de la Tunisie, interrompu par la pandémie de Corona après 2019, a été poursuivi en 2023.Le projet « BUNNT-CO » a été orienté selon le concept de modération « Community Organising » qui favorise la démocratie et résout les problèmes. Dans les modules de projet « Community Organising I et II », des forums de dialogue sont développés, qui doivent permettre de trouver et d'emprunter ensemble des voies de solution pour une meilleure protection de la nature, de l'environnement et du climat entre la société civile et les administrations ou la politique en Tunisie.
Afin de préparer les partenaires de projet tunisiens à ces tâches, une série d'autres modules de projet ont été conçus, dans lesquels les qualifications correspondantes ont été transmises et les capacités/compétences correspondantes développées. Il s'agit des modules « inventaire », « qualification des multiplicateurs », « conférence stratégique », « formation méthodologique I et II » ainsi que d'une « évaluation intermédiaire », dont sont issus les « instantanés ».
Dans ce cadre, 40 forums de dialogue (« microprojets ») ont été développés pour les quatre gouvernorats. Ceux-ci sont réalisés successivement dans le sens de forums de dialogue afin de mobiliser la société civile régionale pour les objectifs de protection de la nature, de l'environnement et du climat. Dans le cadre de quatre forums de dialogue suprarégionaux, des solutions pour les domaines problématiques « Aires protégées », « Approvisionnement en eau », « Protection de l'environnement et élimination des déchets » ainsi que « Désertification » sont discutées et mises en œuvre en commun pour la Tunisie.
Inventaire
Gouvernorats Beja, Jendouba, El Kef und Siliana Octobre 2023
Conférence Stratégique
Ain Draham
Janvier 2024
Évaluation intermédiaire
El Kef
Avril 2024
Qualification des Multiplicateurs
Hannover
Novembre 2023
Galerie Photos „BUNNT“
Formation méthodologique I
Ain Draham
Février 2024
Formation méthodologique II
Tabarka
Mai 2024
Au centre du projet « BUNNT » se trouvait un processus de développement de réseau, organisé par des associations (ONG) des gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana, actives dans les domaines de la protection de la nature et de l'environnement.
Pour préparer ce processus de développement organisationnel, des réunions d'échange ont eu lieu en novembre et décembre 2018 - l'une en Tunisie pour explorer le potentiel et l'autre en Allemagne pour explorer les réseaux existants ici. Afin de transmettre des méthodes et des instruments pour le travail en réseau, une formation pour les représentants des ONG* a eu lieu en janvier 2019. Un atelier sur l'avenir en mars 2019 ainsi qu'une conférence stratégique en juin 2019 ont permis de créer un réseau sous le nom provisoire d'« Agence tunisienne du Nord-Ouest pour la protection de la nature et de l'environnement » et de le formaliser par l'adoption de statuts. Suite à la pandémie de Corona, le développement prévu de ce réseau n'a pas pu être réalisé dans le cadre d'un projet de suivi à partir de l'année 2020. Ce n'est qu'en 2023 que ce projet a pu être relancé.
Inventaire et formation aux méthodes
à la création de réseaux
Video „BUNNT -
Conférence Stratégique“
Atelier du Futur et Conférence Stratégique Processus auto-organisé de développement du réseau
Plus de 70 participants* s'étaient inscrits à la conférence stratégique et ont travaillé tout un week-end sur des objectifs communs et sur les tâches à accomplir pour la protection de la nature et de l'environnement dans le nord-ouest de la Tunisie. A la fin de la conférence stratégique, une charte du réseau ainsi qu'une vision commune ont été formulées et signées par 45 ONG en tant que membres fondateurs.
Galerie Photos „JURIK II“
Galerie Photos „JURIK“
Galerie Photos „UBBEZ“
Réunions d'échange d'experts et formations ou plutôt stages à Ain Draham et Jendouba en Tunisie ainsi qu'au Harz, Lüneburger Heide et Schorf-heide en Allemagne.
Planification (en Allemagne) et réalisation de formations de rangers (en Tunisie)
Mise en place du « Jendouba Information and Action Centre » (JIAC) en tant que groupement régional d'ONG dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement.
Réunions d'échange d'experts, excursions, explorations et formations dans les montagnes du Harz (Parc national du Harz, Goslar, Haus der Natur und Waldkindergarten Bad Harzburg, Dandelion Discovery Trail Drei Annen-Hohne, Torfhaus Visitor Information Centre) ainsi que des formations et des explorations et la cérémonie d'inauguration du „Jardin d’Aventure Natur“ dans le Parc national El Feija et des activités dans une école primaire à Ain Draham et dans un jardin d'enfants à Jendouba.
Rencontres d'échange, excursions, ateliers et explorations avec de jeunes activistes de la nature et de l'environnement sur le thème "Planifier un jardin de l'expérience de la nature" dans le "Parc des sens" à Laatzen, dans le "Wakitu" à Hanovre et dans le Parc national du Harz - explorations et ateliers pour la planification du "Jardin d’Aventure Nature" sur le site dans le Parc national d'El Feija.
Galerie Photos
„Camps de Rangers“
Les partenaires tunisiens (ONG et Direction de la forêt de Ghardimaou) ont transféré ce projet de terrain à la situation dans le parc national El Feija et l'ont introduit dans le projet JURIK avec deux groupes Junior Rangers nouvellement créés.
Video „Projet Hydraulique“ - JURIK
Un projet de terrain sur le thème de l'eau a été développé par le Junior Ranger Group „Loups“ à Braunlage dans le Parc National du Harz et présenté aux partenaires tunisiens du projet JURIK.
Galerie Photos „Serra de Tramuntana“
Réunions conjointes des partenaires du projet pour la planification du projet et l'échange d'expériences à Hanovre et à Majorque. Planification et réalisation d'une enquête auprès des randonneurs germanophones de la Serra de Tramuntana, notamment pour explorer la volonté des randonneurs de participer activement aux travaux de réparation et d'entretien des murs et terrasses en pierre sèche (tourisme volontaire). Deux projets pilotes ont été réalisés sur le tourisme volontaire et, en coopération avec des représentants de l'Association des Guides de Montagne et du Consell de Mallorca, un cours de formation pour les guides de randonnée majorquins.
Galerie Photos „Projet Ours“
Le projet comprenait les parties "Protection et gestion de l'ours brun" et "Centre d'information et d'éducation pour les ours bruns (grands carnivores)" en coopération avec la Balkani Wildlife Society, la Société Zoologique Frankfurt et ENEA. Elle a été réalisée à Vlahi/Kresna dans les montagnes de Pirin en Bulgarie.
Rencontre d'échange pour les jeunes adultes sur l'éducation à l'environnement et à la durabilité ainsi que sur l'orientation professionnelle dans des domaines professionnels durables, en particulier l'écotourisme et la conservation de la nature dans la région de Hanovre et dans la région de Berlin/Brandenburg.
Video
„Camps de Rangers“