Fondation d'une alliance d'initiatives citoyennes pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature dans le nord-ouest de la Tunisie    -    

Expériences dans le cadre du partenariat de transformation germano-tunisien


Un rapport d'évaluation

Situation initiale  

Le 9 juin 2019, une alliance (réseau) d'ONG de conservation de la nature et de protection de l'environnement a été fondée à Tabarka dans le gouvernorat de Jendouba dans le nord-ouest de la Tunisie à la suite d'un processus de développement auto-organisé. Une déclaration de mission (charte) et un statut ont été adoptés, qui ont été signés par 45 ONG en tant que membres fondateurs et par 15 autres représentants des administrations forestières et agricoles publiques ainsi que des organismes et administrations locaux. D'autres ONG suivront bientôt en tant que membres du réseau après des processus de prise de décision internes - un total d'environ 80 ONG et GDA sont actuellement impliquées dans le développement de l'Agence pour la protection de la nature et de l'environnement du nord-ouest de la Tunisie. 


Le processus de développement du réseau axé sur les parties prenantes comprenait des représentants d'organismes municipaux, qui sont sortis pour la première fois d'une élection démocratique l'année dernière, ainsi que d'administrations municipales et étatiques, afin d'établir une large alliance pour la conservation de la nature et la protection environnementale. Alors que les ONG sont membres statutaires de l'agence, les représentants des organes du conseil et des institutions administratives élus pour la première fois l'année dernière sont élus comme membres d'un conseil consultatif. 


Le projet BUNNT est le cinquième projet consécutif dans le cadre du partenariat germano-tunisien pour la transformation, dont le succès repose sur le succès des projets précédents. Avec le développement par étapes des potentiels structurels et humains dans la région de Jendouba, les conditions ont été créées pour le développement du réseau de tant d'associations singulières (ONG) dans les domaines de la conservation de la nature et de la protection de l'environnement dans la très vaste région de quatre gouvernorats du nord-ouest de la Tunisie qu'ils pouvait réussir.


L'alliance "Agence pour la protection de la nature et de l'environnement du nord-ouest de la Tunisie" avec ses sous-centres régionaux dans les quatre gouvernorats de Beja, Kef, Jendouba et Siliana, créée à la suite du processus de développement du réseau, est importante à deux égards - premièrement pour la protection active de la nature et de l'environnement et deuxièmement pour renforcer le développement stable de la société civile. En Tunisie, la nature et l'environnement sont menacés de multiples façons, ce qui est de plus en plus perçu comme une menace par la société civile. Par conséquent, le développement démocratique de la société civile doit être stabilisé de manière à ne pas être compromis par la faiblesse économique du pays, avec un taux de chômage élevé et des disparités extrêmes entre agglomérations et zones rurales.


Le réseau établi "Agence pour la protection de la nature et de l'environnement du nord-ouest de la Tunisie" regroupe l'engagement de la société civile de plus de 80 associations (ONG) et parties prenantes dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement dans quatre gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana au nord-ouest de la Tunisie en coordonnant les quatre "centres d'information et d'action" formés dans chaque gouvernorat, qui sont chacun soutenus par 20 à 30 ONG.


Évaluation de projet

Les projets dans leur ensemble, et en particulier le projet BUNNT doivent être évalués sur la base des objectifs et des principes qui guident leur mise en œuvre suivant:


A. Critères de financement du ministère allemand des affaires étrangères

B. Principes guidant l'action pour les processus d'élaboration de projets fondés sur le partenariat  

C. Objectifs de développement durable


Ils sont décrits sur le côté droit. Les cinq projets étaient basés les uns sur les autres et chacun a fait un pas en avant dans la réalisation de l'objectif d'auto-organisation, le développement démocratique en réseau des ONG pour la protection de la nature et de l'environnement dans le nord-ouest de la Tunisie.


Projets antérieurs 2013 - 2017

 Le premier projet "Ranger Camps" en 2013 visait essentiellement à faire la connaissance de la jeunesse allemande et tunisienne, à instaurer la confiance et à échanger des informations sur l'état de la situation sociale en général ainsi que dans le domaine de la protection de la nature, de l'environnement et du climat.










Le deuxième projet "UBBEZ" (2014/15) s'est concentré sur une tâche commune - la planification d'un jardin d'expériences naturelles dans le parc national d'El Feija au nord-ouest de la Tunisie.  







  



La coopération entre les partenaires germano-tunisiens, d'une part, et les partenaires tunisiens, d'autre part, a été très réussie et orientée vers la pratique dans ce projet de planification. Surtout, une coopération de confiance s'est établie entre l'administration des forêts et des parcs nationaux et les ONG tunisiennes impliquées, ainsi qu'entre les différentes ONG de la Kroumirie.


Dans le troisième projet "JURIK" (2016), le jardin d’expérience naturelle a été créé et ouvert dans le Parc National El Feija. A cet effet, un accord de licence a été conclu entre l'Administration du Parc National (NLP) et nos organisations partenaires tunisiennes ainsi qu'un accord de coopération entre diverses ONG et l'administration du NLP en tant que “réseau responsable“ pour le Jardin d' expérience naturelle ainsi que pour le développement du programme Junior Ranger. Deux groupes de Rangers juniors ont également été fondés, basés sur les écoles primaires de la région.











Le projet "JURIK II", qui a expiré fin 2017, a permis de dynamiser les contacts de la société civile entre les différentes ONG de la région de Jendouba au nord-ouest de la Tunisie. Au cours des travaux du projet, les divers groupes environnementaux de la région ont été invités aux conférences du projet, ce qui a suscité un intérêt croissant pour le réseautage officiel. Dans le cadre du projet "JURIK II", une quinzaine de groupes environnementaux se sont réunis, ont élaboré et conclu un accord de coopération commun. Un "Centre d'information et d'action Jendouba" a été fondé et ouvert à Jendouba, à partir duquel les ONG ont développé et réalisé leur travail d'information sur l'environnement et la conservation de la nature et les activités correspondantes dans le gouvernement Jendouba depuis lors. Après les premières élections locales en Tunisie au printemps 2018, le JIAC a été en mesure d'avoir un impact efficace en tant que " voix pour la protection de la nature et de l'environnement " dans la société civile.













Évaluation

Les critères de financement dans le cadre de la politique culturelle et éducative du ministère allemand des affaires étrangères ont été successivement remplis dans les projets des camps de Rangers à JURIK II. Les objectifs 


  • Renforcer l'effet multiplicateur et le transfert de connaissances entre les acteurs de la société civile, par exemple en contribuant à la constitution de réseaux locaux et régionaux. 
  • Renforcer la motivation des citoyens à participer aux processus politiques, sociaux, culturels et économiques. 


ont été réalisés dans le cadre de tous les projets. Les autres objectifs


  • Soutenir l'établissement et l'expansion des structures de la société civile, par exemple par la qualification, la formation continue et le renforcement des structures institutionnelles des organisations de la société civile, ainsi que la promotion de structures civiles inclusives au sein des sociétés. 
  • Élargir les possibilités de participation sociale, en particulier des femmes et des jeunes, par exemple par des mesures en faveur de l'autonomisation/de l'autodétermination et de la promotion des jeunes talents.


ont déjà été mis en œuvre dans une certaine mesure dans les projets UBBEZ et JURIK, puis intégralement dans le projet JURIK II.


Sur la base des principes directeurs de l'ENEA, le bien commun et le principe de la justice entre les sexes ont été appliqués avec succès dans tous les projets. L’exception du projet des Camps de Rangers, l'approche participative a également été mise en œuvre dans tous les autres projets. 


L'approche intégrée de l'action et l'approche durable - environnement et société - ont également été mises en pratique avec succès dans les projets JURIK, JURIK II et BUNNT. Dans le cadre de ces projets, des activités de conseil, d'animation, de mise en réseau à partir d'une source unique et de renforcement des capacités en matière de possibilités d'apprentissage pour divers groupes cibles dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement ont été menées à bien.


Ce n'est que dans les projets JURIK II et BUNNT que les objectifs de l'approche holistique de l'action et de l'approche communautaire ont pu être efficacement développés et mis en œuvre avec succès dans des contextes régionaux et supra-régionaux. 


La mise en place de structures de la société civile (centres d'information et d'action ainsi que l'Agence du Nord-Ouest de la Tunisie) a permis de lier l'apprentissage individuel à l'apprentissage organisationnel et de créer des potentiels de coopération interne et externe entre ONG entre elles et avec d'autres organisations et institutions (société civile).


Le concept de l'organisation apprenante a finalement pu être réalisé dans les projets JURIK II au niveau régional et dans le projet BUNNT à la fois dans le contexte régional et dans le contexte suprarégional dans lequel les multiplicateurs ont pu être gagnés et qualifiés d'"agents de changement", qui sont les moteurs du développement futur d'une manière auto-organisée.


Parmi les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), le ODD 4 "Education pour tous" a été mis en œuvre avec succès dans tous les projets. Les ODD 16 "Bâtir des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux" et 17 "Renforcer les partenariats mondiaux" ont été mis en œuvre avec un succès particulier dans le projet JURIK II (et plus tard dans le projet BUNNT).


BUNNT - Alliance d'initiatives citoyennes pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature dans le Nord-Ouest de la Tunisie

Au cours de la période du projet, des associations (ONG) des gouvernorats voisins - Le Kef, Siliana et Beja - se sont également intéressées au travail dans le gouvernorat de Jendouba. Ceci a été soutenu par des initiatives du gouvernement tunisien visant à motiver les ONG du pays à participer au développement de la société civile tunisienne lors de conférences régionales et nationales.


L'approche du projet „BUNNT - Alliance des initiatives citoyennes pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature dans le nord-ouest de la Tunisie“ a consisté à rassembler les activités des ONG dans les gouvernerats d'El Kef, Siliana et Beja ainsi que Jendouba au nord-ouest du pays. Ce projet n'était pas un „succès garanti" puisque la situation de la société civile tunisienne est très compliquée sur la voie de la démocratisation. Ce projet a été approuvé par le ministère des Affaires étrangères fin août 2018. La durée du projet a été ajustée du 01.09.2018 au 30.06.2019.














Les modules du projet prévus pour le processus de développement du projet "BUNNT - Alliance d'initiatives citoyennes pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature dans le nord-ouest de la Tunisie - Développement d'un réseau d'ONG pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature dans le Nord-Ouest de la Tunisie" 


Résultats du projet "BUNNT

L'objectif de la promotion de cette mesure était de créer une alliance interrégionale de groupes d'initiative et d'associations. Concrètement, des centres d'information et d'action pour les ONG coopérantes en matière de protection de l'environnement et de conservation de la nature doivent être créés dans les gouvernorats du Kef, de Beija et de Siliana. Un centre d'information et d'action à Jendouba ("JIAC") avait déjà été créé dans le cadre du projet JURIK II. Parallèlement, un réseau interrégional "Alliance d'initiatives citoyennes pour la protection de l'environnement et la conservation de la nature dans le nord-ouest de la Tunisie" avec un bureau central de coordination à Jendouba, rattaché au JIAC existant et soutenu par lui, doit être mis en place. Diverses actions de formation pour les volontaires et pour l'équipement de bureau de base ont également été financées par les subventions. C'est ainsi qu'une association professionnelle a été créée en 2019, qui poursuit aujourd'hui ses activités de manière autonome.


La réalisation des objectifs peut être appréciée ur la base des indicateurs suivants :


  • Le programme de formation et de qualification des experts et des jeunes équipes (représentants des ONG) a été mis en œuvre conformément au programme. Les représentants des ONG tunisiennes participantes ont été extrêmement engagés dans le programme et ont ensuite utilisé avec succès les compétences acquises en tant que multiplicateurs dans le sens du processus de développement du réseau dans le nord-ouest de la Tunisie. 
  • La création des centres d'information et d'action pour les ONG coopérantes en matière de protection de l'environnement et de conservation de la nature dans les gouvernorats de Beija, El Kef et Siliana a été pratiquement terminée en juin 2019 avec l'inauguration officielle des centres " BIAC ", " KIAC " et "SIPEC ". 
  • La création du réseau interrégional "Bündnis Bürgerinitiativen für Umwelt- und Naturschutz in Nordwest-Tunesien" avec un bureau central de coordination à Jendouba a été scellée par l'adoption le 9 juin 2019 d'une mission et de statuts pour "l'Agence Nord-ouest de la Tunisie pour la protection de la nature et de l'environnement". L'"Agence du Nord-Ouest" est basée à Jendouba et est spatialement reliée au JIAC (Jendouba Information and Action Centre).
  • La poursuite concrète et indépendante des travaux futurs du réseau et des centres d'information et d'action au-delà de 2019 (par l'acquisition indépendante de fonds de tiers) sera soutenue par le processus de développement du réseau axé sur les parties prenantes. Il s'agissait notamment de représentants d'organes municipaux, issus pour la première fois l'année dernière d'une élection démocratique, ainsi que d'administrations municipales et étatiques, afin d'établir une large alliance pour la conservation de la nature et la protection de l'environnement. Alors que les ONG sont membres statutaires de l'Agence, les représentants des organes du Conseil et des organes administratifs sont élus membres d'un conseil consultatif.


Renforcer le bénévolat

Cette alliance "Agence du Nord-Ouest tunisien pour la protection de la nature et de l'environnement" est importante à deux égards - premièrement pour la protection active de la nature et de l'environnement et deuxièmement pour le renforcement d'un développement stable de la société civile. En Tunisie, la nature et l'environnement sont menacés de multiples façons, ce qui est de plus en plus perçu comme une menace par la société civile. Le renforcement du volontariat devrait stabiliser le développement démocratique de la société civile de manière à ce qu'il ne soit pas compromis par la faiblesse économique du pays avec un chômage élevé et des disparités extrêmes entre les agglomérations et les régions rurales.   


Le réseau fondé „Agence du Nord-Ouest tunisien pour la protection de la nature et de l'environnement" regroupe la société civile, engagement bénévole de plus de 80 associations dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement (ONG) dans quatre gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana au nord-ouest de la Tunisie en coordonnant les quatre "centres d'information et d'action" formés dans chaque gouvernorat, qui sont soutenus chacun par vingt à trente ONG. 


Durabilité

Le travail de développement à venir du réseau dans les différents gouvernorats et surtout au niveau suprarégional est décisif pour le développement de la société civile et pas facile à réaliser compte tenu des conditions cadres. Il est prévu que le réseau soit inscrit au registre national des associations en Tunisie, ce qui prend beaucoup de temps pour des raisons formelles et pratiques. Après sa fondation en juin 2019, les élections régulières au Présidium et l'élaboration des plans de travail et des responsabilités du personnel sont maintenant à l'ordre du jour.















Évaluation

Dans le projet BUNNT, tous les objectifs des critères de financement du ministère allemand des affaires étrangères, les principes directeurs des processus de développement de projets en partenariat de l'ENEA et des SDG 4, 16 et 17 ont déjà été atteints dans une large mesure. Bien que ces objectifs aient déjà été très bien mis en œuvre au niveau régional dans le cadre du projet JURIK II, grâce au soutien très motivé, engagé et, après un an de pratique fructueuse, très expérimenté du "JIAC" dans le projet BUNNT, ils ont été réalisés de manière professionnelle dans le processus de développement du réseau et ont mené au succès. Ceci est illustré par l'adoption d'énoncés de mission pour le travail axé sur la protection de la nature et de l'environnement ainsi que de statuts pour le travail tant au niveau régional dans les gouvernorats qu'au niveau suprarégional dans le nord-ouest de la Tunisie, chacun ayant des responsabilités personnelles.


Appréciation finale

Les structures de la société civile ont été créées par la qualification, la formation continue et le renforcement structurel de nombreuses ONG. Cela a ouvert des possibilités de participation sociale, en particulier pour les femmes et les jeunes qui avaient été initiés par des mesures d'autonomisation dans le cadre du processus de développement du réseau. Le fait que les multiplicateurs de la société civile ont été soutenus, encouragés et habilités à faire progresser le processus de développement de manière auto-organisée a joué un rôle majeur à cet égard.
Dans le cadre des structures démocratiques et communales qui ont vu le jour l'année dernière, la motivation des citoyens (membres des ONG) à participer aux processus politiques, sociaux, culturels et économiques a également été largement encouragée. 


Les principes directeurs des processus d'élaboration de projets fondés sur le partenariat pourraient déboucher sur la création de structures de la société civile qui favorisent le développement durable dans le sens de la réalisation des objectifs du développement durable des Nations Unies.


Traduction de l'allemand avec l'aide de www.DeepL.com/Translator

Critères d'évaluation


A. Critères de financement dans le cadre de la politique culturelle et éducative du ministère allemand des affaires étrangères


  • Les objectifs généraux suivants doivent être poursuivis dans le cadre des critères de financement dans le cadre de la politique culturelle et éducative étrangère (PCEE) :
  • Soutenir la mise en place et l'expansion des structures de la société civile, par exemple en qualifiant, en perfectionnant et en renforçant les structures insti-tutionnelles des organisations de la société civile ainsi qu'en promouvant des structures civiles inclusives au sein des sociétés.

  • Élargir les possibilités de participation sociale, en particulier des femmes et des jeunes, par exemple par des mesures en faveur de l'autonomisation/de l'auto-détermination et de la promotion des jeunes talents.

  • Renforcer l'effet multiplicateur et le transfert de connaissances entre les acteurs de la société civile, par exemple en contribuant à la constitution de réseaux locaux et régionaux.

  • Renforcer la motivation des citoyens à participer aux processus politiques, sociaux, culturels et économiques. 









Ces objectifs ont été poursuivis sous des formes différentes et évolutives dans tous les projets précédents. Ces objectifs de promotion de la participation de la société civile par instruments de la PCEE font partie intégrante des principes directeurs de l'ENEA pour les processus de développement de projets en partenariat, qui sont exprimés dans les principes directeurs suivants.


B. Principes directeurs des processus d'élaboration de projets en partenariat  


Les principes directeurs de l'ENEA sont les suivants:


Approche du bien-être public 

et la justice entre les sexes


Soutien aux organisations (ONG, admini-strations, entreprises, etc.) pour l'auto-organisation dans le développement de la société civile pour la réalisation d'intérêts orientés vers le bien commun ainsi que pour la création de l'égalité des chances et de la participation entre les sexes.


Approche participative 


L'organisation en tant que partenaire actif - la responsabilité des membres de l'organisation ne peut être assumée que s'ils sont tous impliqués dans les processus de développement néces-saires. Cela implique la capacité des groupes dans leur ensemble et de tous les membres du groupe à s'organiser individuellement, ainsi que l'utilisation du potentiel de tous les membres de l'organisation à tous les niveaux organi-sationnels.


Approche intégrée de l'action


Toutes les activités du projet d'une seule source - imbrication de la qualification et du conseil, modération, soutien, leadership, transfert d'apprentissage et évaluation dans l'ensemble du processus de transformation de l'organisation avec la participation de tous les membres de l'organisation.


Approche holistique 


Considérer l'organisation ou l'entreprise comme une organisation apprenante - il faut établir un lien entre l'individu et les processus d'apprentissage organisationnel, c'est-à-dire un transfert des processus d'apprentissage individuels vers la base de connaissances de l'organisation. L'apprentissage organisationnel doit donc être plus que la somme de l'apprentissage individuel.







Approche durable - environnement et société


Créer des synergies par la coopération - de nouvelles structures naissent de la perception d'une coopération interne et externe, avec d'autres groupes dans le même lieu ou la même région, avec des objectifs similaires ou d'autres approches de soutien.


Avec tous ses partenaires de coopération, ENEA poursuit une approche qui considère le développement de projets comme un processus d'apprentissage ouvert et collaboratif, engagé envers le principe de durabilité et d'égalité des chances et de participation. A cet égard, l'apprentissage - la durabilité - la justice entre les sexes sont au premier plan en tant que modèles à la fois significatifs sur le plan individuel et organisationnel. Toutes ces approches sont résumées dans l'énoncé de mission „Organisation Apprenante“, que l'ENEA cherche à réaliser dans ses projets.


Approche communautaire


Créer des synergies par la coopération - de nouvelles structures naissent de la perception d'une coopération interne et externe, avec d'autres groupes dans le même lieu ou la même région, avec des objectifs similaires ou d'autres approches de soutien.


Avec tous ses partenaires de coopération, ENEA poursuit une approche qui considère le développement de projets comme un processus d'apprentissage ouvert et collaboratif, engagé envers le principe de durabilité et d'égalité des chances et de participation. A cet égard, l'apprentissage - la durabilité - la justice entre les sexes sont au premier plan en tant que modèles à la fois significatifs sur le plan individuel et organisationnel. Toutes ces approches sont résumées dans l'énoncé de mission "Learning Organisation", que l'ENEA cherche à réaliser dans ses projets.


Organisation apprenante


Le processus d'apprentissage se déroule à deux niveaux interconnectés - un niveau stratégique ou structurel et un niveau opérationnel, axé sur les objectifs d'apprentissage. L'"organisation appre-nante" est la condition structurelle (et stratégique) préalable à la réalisation efficace des objectifs organisationnels, par exemple en termes de protection de la nature, de l'environnement et du climat, au niveau opérationnel en ce qui concerne les groupes cibles concernés.


L'ENEA et ses partenaires de coopération soutiennent les groupes et les ONG en leur fournissant conseils, modération et mise en réseau. L'objectif est de changer la prise de conscience de l'ensemble de l'organisation avec tous ses membres à tous les niveaux. Les critères de réussite sont la formation et le coaching des "agents de changement", des "multipli-cateurs" et des "champions" dans les organisations en tant que moteurs de la mission "organisation apprenante".


Si cela réussit à motiver et à respon-sabiliser les individus en tant que forces motrices du changement organisationnel, alors chaque "organisation apprenante" devient elle-même, dans une certaine mesure, un fournisseur de formation qui maintient sa capacité d'innovation en intégrant l'apprentissage et en travaillant avec l'aide de consultants internes en apprentissage et innovation.


C. Objectifs du développement durable 

(Objectifs de développement durable - ODD)









Les ODD esquissent un nouvel et ambitieux programme mondial pour réduire la pauvreté et la faim, améliorer la santé, autonomiser les populations, protéger la planète et bien d'autres choses encore. Il sera difficile de réaliser de véritables progrès si tous les enfants et les jeunes du monde ne reçoivent pas une éducation de qualité. Par conséquent, l'éducation joue un rôle central dans les ODD. Les données, en particulier celles du Rapport mondial sur l'éducation de l'UNESCO, montrent clairement que l'éducation est essentielle à la réussite des 17 objectifs du développement durable.


En mettant l'accent sur le rôle de l'apprentissage et de l'éducation, l'ENEA poursuit l'objectif 4 en particulier, et les objectifs 16 et 17 des ODD des Nations Unies de plus.


ODD 4 : Assurer l'éducation pour tous - une éducation inclusive, équitable et de qualité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.


L'éducation donne aux apprenants de tous âges les compétences et les valeurs nécessaires pour devenir des citoyens du monde responsables. Il s'agit notamment du respect des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et de la durabilité de l'environnement. Investir dans l'éducation et renforcer le secteur de l'éducation sont essentiels au développement d'un pays et de sa population.


ODD 16 : Paix, justice et institutions fortes. Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, donner à tous accès à la justice et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.


L'éducation aide les gens à comprendre la démocratie, favorise la tolérance et la confiance qui la sous-tendent et les motive à participer à la vie politique. L'éducation améliore la compréhension qu'ont les gens de la politique et leurs possibilités d'y participer.


L'éducation augmente l'appui à la démocratie, en particulier là où des transitions démocratiques ont eu lieu récemment. Les personnes instruites sont plus susceptibles de voter.


ODD 17 : Renforcer les moyens de mise en œuvre et le partenariat mondial - Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable













Les 17 objectifs ne peuvent être atteints que grâce à un partenariat mondial solide. Les gouvernements, la société civile et les entreprises doivent travailler ensemble pour les mettre en œuvre. "Les États membres de l'ONU se sont engagés à atteindre en priorité ceux qui sont le plus en retard.