BUNNT-CO

Initiatives citoyennes pour la protection de la nature et de l'environnement dans le nord-ouest de la Tunisie - Community Organising

Un projet dans le cadre du concept de soutien Ta'ziz-Partenariat pour la démocratie du Ministère des Affaires Etrangères de l'Allemagne


L'objectif est de promouvoir la participation de la société civile dans le nord-ouest de la Tunisie et de créer des espaces discursifs pour la génération future. Les objectifs du projet correspondent à cela 


  • Renforcer et développer un réseau de la société civile d'associations et d'initiatives de protection de l'environnement en tant qu’ „avocat de la nature et de l'environnement" dans la société.  
  • Motiver et intégrer les citoyens/citoyennes dans les initiatives de protection de la nature, de l'environnement et du climat dans les gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana au nord-ouest de la Tunisie. 


Il s'agit donc de revitaliser et de développer durablement les structures existantes du projet précédent "BUNNT" - le "Réseau des Associations Environnementales dans le Nord-Ouest de la Tunisie" (RAENOT) - qui a vu le jour à l'époque. Pour cela, la capacité de travail doit être établie au niveau du personnel et assurée financièrement à long terme. Le travail en réseau du groupe cible des initiatives de protection de l'environnement dans quatre gouvernorats du nord-ouest de la Tunisie doit être promu dans le cadre d'une collaboration productive avec les parties prenantes de la société par la transmission de qualifications et de compétences, surtout pour les multiplicateurs, les précurseurs et toutes les "forces motrices", à l'aide du concept de résolution de problèmes et de modération "Community Organising" qui favorise la démocratie.

Au centre du projet se trouve le soutien, l'autonomisation ("empowerment") des partenaires tunisiens afin qu'ils développent de manière responsable et auto-organisée leur travail de réseau au sein de la société civile pour la protection de la nature, de l'environnement et du climat, et qu'ils portent et ancrent les objectifs de protection dans l'ensemble de la société civile par la mise en place de forums de dialogue et de citoyens.


ENEA soutient les partenaires tunisiens du projet par des conseils collégiaux, une réflexion d'équipe, un coaching et par des qualifications et formations proposées. 


Après un "état des lieux" et une "qualification des multiplicateurs" en octobre et novembre 2023, une "conférence stratégique" a été organisée en janvier 2024, à l'issue de laquelle les objectifs communs et les plans de travail concrets ont été décidés. Il a finalement été décidé des mesures à mettre en œuvre pour la création de forums de dialogue et de citoyens ainsi que de groupes de travail, ainsi que de l'utilisation des moyens financiers du projet. Ces actions ont été sélectionnées parmi les 78 idées proposées à l'issue d'un concours entre les associations de protection de l'environnement et de la nature, les parties prenantes, les acteurs clés et les citoyens de la société civile.

Impressions du travail dans les modules de projet

La conception du projet 

est représentée 

dans le graphique ci-dessous

La mise en place des projets a été finalisée lors de la conférence stratégique avec la nomination des membres des comités de pilotage des projets. Les comités de pilotage du projet existent au niveau des quatre gouvernorats de Beja, Jendouba, El Kef et Siliana ainsi qu'au niveau interrégional "Nord-Ouest de la Tunisie" où les gouvernorats sont regroupés. Ces cercles de pilotage détermineront les forums de dialogue et les forums citoyens à organiser au niveau de chaque gouvernorat ou au niveau de la Tunisie du Nord-Ouest.


Parmi les propositions d'actions issues du concours d'idées, une quarantaine seront sélectionnées et mises en œuvre par les associations du réseau RAENOT en coopération avec les parties prenantes et les citoyens de la société civile. A cette fin, des formations méthodologiques spécifiques seront organisées pour 40 personnes afin de préparer les chefs d'équipe prévus à ces tâches. Les formations méthodologiques auront lieu en février et en mai 2024.  


Le travail concret en réseau de RAENOT dans le sens du "Community Organising" a déjà commencé en janvier 2024 ! 


Une évaluation intermédiaire du travail de projet aura lieu fin avril 2024.